LIVRE

François de Maillé de la Tour-Landry

(1853-1941)
Un livre de Philippe et Danièle Mascaro. Préface de Gilles Nicolazo de Barmon.

Héritier d’une des plus nobles familles françaises, qui compta chevaliers en Terre Sainte, Maréchaux de France et Archevêques, François de Maillé de la Tour-Landry est né à Nantes. En 1882, il épouse, à Orléans, Germaine de Trimond et s’installe au domaine du Breil, à La Salle de Vihiers (49). Maire de la commune pendant 34 ans (1896-1930), François de Maillé a volontairement limité là ses ambitions électives. Très tôt veuf avec six orphelins, il s’est consacré à la grande famille des habitants du bourg et des fermes avoisinantes, retrouvant spontanément la force des liens d’un autre temps.

La grande affaire de la vie de François de Maillé sera toujours l’action inlassable en faveur de l’école et de l’éducation. S’il se mobilise dans les années 1905-1906 contre la brutalité des inventaires laïcs et s’il reste fier d’être, de ce fait, suspendu de ses fonctions par le Préfet, il est bien éloigné du moindre intégrisme et de tout esprit de “revanche”.

L’histoire de François de Maillé de la Tour-Landry nous plonge dans les mutations de la société rurale, les luttes religieuses, les illusions de la “Belle Époque” comme les drames des guerres mondiales. C’est aussi l’histoire d’une grande famille, tendrement unie, avec ses peines et ses joies, resserrée dans un mode de vie aujourd’hui disparu, avec ses châteaux, qui s’animent aux beaux jours, ses hôtels à Angers ou à Nantes, les liens étroits avec une “domesticité” qui n’est qu’un prolongement de la famille et des déplacements incessants où l’automobile supplante progressivement la voiture à cheval.

Il décède en novembre 1941, au château de la Bretonnière, à quelques kilomètres au nord de Nantes.
VDM Editions. 200 pages, cahier photographique de 12 pages.  Prix 15 euros. PORT OFFERT