AUDIOBLOG DU PASSÉ COMPOSÉ

Marguerite Pelouze, la dernière reine de Chenonceau !

En 1864, une jeune femme de 28 ans, d’origine écossaise,Marguerite Wilson, alors mariée au célèbre médecin aliéniste Pelouze, achète le château de Chenonceau. Grâce à la fortune laissée par son père, elle entreprend de remettre le château dans son état primitif, celui de François Ier et de Diane de Poitiers, en faisant disparaître les arrangements exécutés par Catherine de Médicis. Elle se lance dans des travaux considérables qui demeurent encore controversés. Le Chenonceau que nous visitons aujourd’hui est celui que nous a légué Marguerite Pelouze.

Pour soutenir l’ascension politique de son frère, Daniel Wilson, elle y donne des fêtes éblouissantes, signe parmi d’autres d’un train de vie fastueux. Avec la guerre de 1870, elle devient l’égérie du gouvernement républicain formé à Tours, autour de Gambetta, Thiers et Grévy.

Amie intime de Jules Grévy, elle accompagne son élévation à la présidence de l’Assemblée Nationale puis de la République. Elle devient la muse du pouvoir alors que son frère Daniel épouse la fille du Chef de l’État.

 

Mécène avant l’heure, elle protège Debussy et surtout Flaubert dont elle est très proche et qui séjourne souvent auprès d’elle à Chenonceau.
Cette ascension hors normes se brise dans le scandale provoqué par son frère Daniel qui, devenu ministre, trafique l’attribution des légions d’honneur entraînant dans sa chute son beau-père qui doit démissionner de la présidence de la République.
En 1888, Marguerite ne peut elle même faire face au poids des dettes qu’elle a accumulé pour transformer Chenonceau et financer sa vie de reine au coeur de la République. Elle mourra, ruinée, en 1902, dans sa villa du cap d’Antibes, dernier vestige d’une vie aventureuse.