Un récit de l’histoire de votre lignée ou de certains de ses personnages clés
Les offres de généalogistes pour vous accompagner dans la recherche de vos origines sont aujourd’hui nombreuses et professionnelles. Vous n’avez que l’embarras du choix. Au terme de leur mission, ces prestataires de qualité vous livrent tous des documents extrêmement détaillés et des arbres généalogiques du plus haut intérêt. Leur lecture va vous passionner et vous pourrez les diffuser à votre entourage familial au sens large.
L’avantage irremplaçable du podcast pour s’approprier le passé familial !
Mais cette lecture s’avère souvent complexe et répétitive. Elle vous intéressera mais ne touchera pas votre coeur. Si vous voulez partager ces informations avec votre conjoint, vos enfants, des frères et des soeurs, vous aurez du mal à leur proposer un récit qui les accroche véritablement. Un produit d’archives est ainsi difficilement « transmissible ». Il y manque l’émotion qui, pourtant, est au coeur de la vie de vos ancêtres.
Avec le podcast, tout change. Le récit que vous allez écouter et faire écouter à vos proches parle à votre coeur autant qu’à votre cerveau. Philippe Mascaro vous emporte dans la grande trame des siècles et ce sont vos ancêtres directs qui en sont les acteurs. Il leur redonne vie et leur destinée vous devient cette fois véritablement proche. La vie de vos ascendants s’y déploie, mêlée à la petite et à la grande histoire, avec les faits saillants, les anecdotes savoureuses et le contexte historique local et national qui évolue à chacune des générations.
Choisissez vous-même la trame de l’histoire qui sera racontée
A partir des recherches généalogiques effectuées, vous pouvez choisir le contenu du podcast avec plusieurs options :
- le récit de l’histoire de votre lignée, de génération en génération
- la mise en exergue de ceux de vos ascendants dont la vie est plus « haute en couleurs » ou qui ont été mêlé à de véritables évènements
- l’histoire de votre maison familiale, si elle est ancienne, à travers la vie de ceux qui l’ont occupé.
Offrez-vous aussi le Podcast « Ma maison a une âme » !
Que vous habitiez une demeure de famille où tant de générations d’ancêtres vous ont précédé ou que vous veniez de faire l’acquisition d’une propriété que vous savez riche d’une belle et longue histoire, vous avez envie d’en savoir davantage sur le passé des murs qui vous abritent !
Chronique de Famille propose de vous conter l’histoire de votre maison au fil des siècles ainsi que celle des familles qui y ont vécu. Avec ce podcast personnalisé, vous sentirez combien justement votre maison a une « âme » et vous pourrez partager ces connaissances et ces émotions avec vos proches.
Écoutez des exemples de podcasts réalisés
Faire parler une photo
Il était certain que c’était la photo de mariage de ses grand-parents mais il n’en savait pas plus. Trois couples de mariés y figuraient dans un groupe de plus de 70 personnes.
La découverte du véritable nom de famille
François était fasciné par les origines indiennes de sa femme au nom pourtant si français. Mais dans la famille, personne ne connaissait l’histoire de ce nom si étrange alors que tous leurs amis indiens établis en France et en Belgique portaient des noms tamouls.
Le roi n’est pas mon cousin
La recherche généalogique confiée va faire mentir l’adage populaire : « le roi n’est pas mon cousin ». L’enquête commencée en Alsace à la frontière avec l’Allemagne va nous mener en Algérie mais aussi en Pologne, à Saint-Petersbourg, à Buckingham Palace et au palais royal de Madrid.
Une famille de comédiens de théâtres de foires
L’identification d’un tableau daté de 1780 met en lumière la vie et le talent d’Antoine Babron, peintre du roi au port de Brest, mort jeune intoxiqué par la manipulation des couleurs que nécessitait la peinture des vaisseaux du royaume.
Le mystère du fusil « offert par le roi »
Le fusil est dans la famille depuis deux siècles. Sur sa crosse, une plaque précise qu’il a été « donné par le roi » à un ancêtre mal connu. Au fil de l’enquête, le vieux fusil nous transporte au coeur d’une guerre impitoyable, où des colonnes infernales brûlent châteaux, églises, et villages dans la terrible guerre civile qui opposera Bleus et Blancs dans le Bocage Vendéen.
Le destin de la petite cigarière de Séville
L’histoire de Carmen est un raccourci saisissant des tribulations de la misère et de la quête du bonheur. Son grand-père a quitté le Piémont italien pour un sort meilleur en Espagne. Dès l’âge de 13 ans, elle est l’une des 6000 ouvrières à confectionner des cigares dans la Manufacture royale de tabac de Séville.
Cinq siècles à travers les guerres de l’histoire
C’est l’histoire d’une famille connue depuis la Féodalité au 12ème siècle. Écuyers puis chevaliers, on peut suivre leurs combats depuis le 15ème siècle. Fidèles à leur roi déchu, ils émigrent et se battent contre la Révolution. Beaucoup y perdent la vie pendant que leurs femmes et leurs filles, restées dans leur Province, sont massacrées ou meurent en prison.
Mon ancêtre est un bourreau
La légende familiale faisait référence à un lointain ancêtre faisant fonctionner la guillotine. Mais aucune preuve ne venait l’étayer. Il a fallu une enquête quasi policière pour percer le mystère à travers des actes d’état-civil qui ne mentionnaient jamais la fonction réputée impure.
Une dynastie de « martineurs » en Franche-Comté
La quête généalogique va ici de pair avec l’histoire de la métallurgie à partir de la création des premières forges et hauts fourneaux en Franche-Comté, dès le 17ème siècle. On suit ainsi l’élévation sociale de la lignée, génération après génération, de journalier à ouvrier qualifié jusqu’à la direction d’une usine Japy à la fin du 19ème siècle.
Un château en Anjou
L’histoire du château du Breil, à La Salle de Vihiers, se lit sur sa façade, du 15ème au 19ème siècle. Elle permet de conter les faits saillants de la vie de ses propriétaires à partir du règne de Charles VII jusqu’aux drames de la Première Guerre Mondiale.