LIVRE

Le Maréchal de Bourmont

(1773-1846) : la Contre-Révolution éclairée

En 1926, Gustave Gautherot publie son “Gentilhomme de grand chemin”, biographie du Maréchal de Bourmont, l’un des personnages clé de la Contre-Révolution, toujours au coeur de la vie politique et militaire de la France et de l’Europe, de 1789 à la fin du règne de Louis-Philippe.


Personnalité haute en couleurs et controversée, le Maréchal de Bourmont a connu un destin d’exception. Très jeune officier aux Gardes Françaises en 1789, combattant dans l’Armée des Princes, chef de l’Armée du Maine dans la Chouannerie, il affronte Bonaparte dans des scènes déterminantes où il cherche à gagner le Premier Consul à la cause royale tandis que Bonaparte tente en vain de se l’attacher.

Victime de la vindicte de Fouché, Bourmont est emprisonné 4 ans avant sa spectaculaire évasion. Il combattra malgré tout les Anglais au Portugal et servira son pays dans les dernières années de l’Empire. Il s’y conduira en héros et deviendra général de division.

Sous la Restauration, il joue un rôle de premier plan. Il commande les troupes d’occupation en Espagne, devient ministre de la Guerre en 1829 et conquiert l’Algérie en 1830, gagnant ainsi son bâton de Maréchal de France.

Mais, le légitimiste refuse la Monarchie de juillet. Organisateur de la “dernière Vendée” pour la duchesse de Berry, il reprend le chemin de l’exil. Jusqu’au bout, il incarnera le combat contre la Révolution, prenant même le commandement des armées du roi du Portugal, menacé par un complot libéral. Il meurt ruiné, accablé de deuils, privé de ses dignités.

Cette nouvelle édition, profondément enrichie des travaux de Gérald de Bourmont, descendant du Maréchal, apporte une nouvelle compréhension du personnage, grâce à des archives et correspondances jamais explorées jusque là.
Editions Pic de la Mirandole, 410 pages. Prix : 25 euros. PORT OFFERT.