À propos

Philippe Mascaro

Plus de quarante ans de généalogie

J’ai créé Chronique de famille après plus de quarante années de travaux généalogiques bénévoles au bénéfice de proches, d’amis, de voisins puis d’amis d’amis, dont les sollicitations comblaient un goût pour les enquêtes au long cours et distrayaient une vie professionnelle intense.

Le plaisir ressenti par ceux que je mettais ainsi en communication avec leurs ascendants dans l’histoire me laissait toujours comme une insatisfaction, celle de ne pouvoir transmettre ce qu’avait été ma propre émotion de chercheur en remettant des documents riches et complets mais qui s’adressaient plus à l’esprit qu’au coeur.

 

L’idée du podcast

Le déclic m’est venu en écoutant Franck Ferrand ou Stéphane Bern. Leurs voix donnent à l’histoire une respiration et une force qui nous entraînent et nous attachent. J’ai compris que j’avais trouvé mon chemin.

Je continuerai à offrir à ceux qui me solliciteront des livrets généalogiques livrant les secrets de leur ascendance. Mais surtout, à travers le podcast de leur saga familiale, je leur ferai ressentir la vie de leurs ancêtres au coeur de la petite et de la grande histoire. Ayant eu la chance de travailler très jeune avec des monstres sacrés comme Léon Zitrone et Pierre Bellemare, habitué des micros comme chroniqueur à Europe n°1 ou créateur de plusieurs radios libres, je me retrouve en plus dans un élément familier. Je peux ainsi allier sans peine l’expérience acquise de défricheur d’archives et celle de conteur des ondes.

Philippe Mascaro