AUDIOBLOG DU PASSÉ COMPOSÉ

Georges de Romans, la traversée de l’Afrique d’Est en Ouest en 1895 et 1896

Georges de Romans (1866-1906) est un aristocrate né en Anjou, très tôt passionné par les voyages au long cours et l’exploration de territoires lointains, où l’empreinte de l’homme blanc est encore rare. Le récit de sa vie  nous est conservé par les cahiers où il consignait cartes, dessins et notations du quotidien de ses aventures qui ont suscité, à l’époque, l’admiration des Sociétés française et belge de géographie. Le podcast est consacré au récit de sa traversée de l’Afrique d’Est en Ouest en 1895 et 1896, accomplie avec deux compagnons, Maurice Versepuy et Georges Sporck, partis avec lui sur les traces de Stanley et Livingstone.

 De Zanzibar à Cabinda, aujourd’hui une enclave angolaise coincée entre les deux Congo, le périple s’étire sur 4000 kms à pieds à travers plaines, forêts et marais, auxquels s’ajoutent 2000 kilomètres en pirogue pour la descente des fleuves de l’Arouhimé et du Congo et dont les résultats géographiques et scientifiques impressionneront les sociétés savantes qui auditionneront Georges de Romans, puisque Versepuy, le chef de l’expédition est décédé à 28 ans, quelques jours après leur retour, des suites des fièvres et maladies cobtractées.

Philippe Mascaro, qui a les carnets bien en mains, suit la trace des explorateurs dans l’ascension du Kilimandjaro, dans les négociations avec le roi Mwanga qui règne sur un vaste territoire dans la région du lac Victoria et des sources du Nil, dans leur lutte contre la faim, la soif, la malaria qui dévaste la caravane de porteurs. Il n’élude pas non plus les pages sombres, à replacer dans le contexte de l’époque, du massacre de tant de grands animaux sauvages ou des cruels traitements infligés aux porteurs déserteurs.