AUDIOBLOG DU PASSÉ COMPOSÉ

Jean de Margonne, un roman inédit de Balzac

Cette histoire est une histoire vraie. Pourtant, Balzac, le plus grands de nos romanciers, le génie de notre littérature, aurait pu l’imaginer et l’écrire. Le cadre est celui de nombre de ses oeuvres. Les personnages, leurs passions, leurs grandeurs, leurs petitesses, sont “balzaciens” avant la lettre. Mais Honoré de Balzac, ici, a changé de statut. L’auteur est devenu personnage à part entière. Même si chacune des ses entrées en scène donne des couleurs à l’intrigue, il n’a pas toujours le meilleur rôle. Tour à tour acteur clé, témoin ou simple apparition, il éclaire et donne du sens à la vie de ceux qu’il croise.

Le héros de ce récit s’appelle Jean Margonne. Balzac l’a immortalisé par les multiples séjours qu’il fit chez lui, dans son château de Saché, en Indre-et-Loire, d’où il écrivit tant de chefs d’oeuvre et où il trouva les ressources morales pour affronter ses multiples épreuves. Il s’y refit souvent une santé !


La mère de Balzac était la maîtresse de Jean Margonne. Celui-ci est même le véritable père d’Henry, le jeune frère d’Honoré. A 14 ans, il séjourne pour la première fois plusieurs mois au château 
de Saché qui, sa vie durant, constituera le havre où il se réfugiera pour échapper à ses créanciers et trouver la sérénité nécessaire à l’écriture d’une partie de son oeuvre.

 
Philippe Mascaro raconte, avec mille détails, la vie de Balzac à Saché, ses habitudes de forçat de l’écriture, ses difficultés à remplir ses devoirs d’amabilité. Ce Balzac intime et méconnu pourrait bien être le personnage d’un de ses romans.