AUDIOBLOG DU PASSÉ COMPOSÉ

Journée tragique à Montravers le 25 août 1944

La progression des alliés après le débarquement de Normandie entraîne presque partout le repli des troupes allemandes d’occupation. Le 22 août, à la nuit tombante, un détachement commandé par le capitaine Oberman Blaut quitte son cantonnement de Beauvoir sur Mer, dans le nord de la Vendée. A l’aube du 25, vers 6 heures du matin, leur progression les amène au hameau de la Jacquelinère, à peu de distance du village de Montravers qui regroupe à peine 450 habitants. 

Montravers se situe dans le nord des Deux-sèvres, à quelques kilomètres de Cerizay. L’avant-garde de la colonne allemande, exténuée, fait une halte lorsque, par le plus grand des hasards, surgit, dans le sens opposé, deux voitures de FFI lancées à grande allure. Les allemands, au départ saisis de surprise, s’élancent à leur poursuite sans pouvoir les rejoindre.
 
Cette irruption soudaine pour des hommes déjà ivres de dépit et de fureur devant la déroute qui s’annonce pour l’Allemagne n’ont alors que l’idée de vengeance. Ils se déploient dans les prés des alentours, en direction du hameau de la Tallerie d’où l’on entend le bruit d’une locomotive de machine à battre. 

Plusieurs femmes et jeunes filles sont massacrées et 15 otages sont emmenés et menacés d’être fusillés. Une longue négociation commence entre le maire et le capitaine allemand. Une nouvelle irruption des FFI, due au hasard, précipite le sort de plusieurs des otages qui seront exterminés contre le mur du cimetière.
 
Philippe Mascaro, qui a recueilli les souvenirs de certains survivants et consulté toutes les archives, fait revivre heure par heure cette tragique journée.