LIVRE

Henry de Champagny

(1890-1944) héros de deux guerres mondiales
Biographie de Philippe et Danièle Mascaro

Né à Pleumeur-Bodou (29). Mobilisé en 1914 au 14ème Hussards, le lieutenant de Champagny se couvrit de gloire dans les dernières charges de cavalerie de l’armée française. Devenu officier de liaison entre les barbelés et les tranchées de Verdun, en 1916, il demanda à apprendre à piloter pour poursuivre le combat. Après une formation accélérée, il rejoignit son escadrille en Champagne et remporta ses premières victoires aériennes. En avril 1918, il commanda l’escadrille franco-américaine Spa 163, au sein de laquelle sera gagné le dernier combat aérien du conflit. Le capitaine de Champagny termina la guerre avec la Légion d’Honneur, la Croix de Guerre et 7 citations. Il avait commencé les combats à cheval, la lance en avant, lutté au fond des tranchées et remporté cinq combats aériens !

Ramené au front en 1939, il commanda, à nouveau aux avant-postes, un Groupement de reconnaissance qui affronta, en Belgique, l’épreuve du “Carrousel de la Mort”. Les nouvelles citations gagnées dans les terribles batailles de mai 1940 ne changeront pas la douloureuse amertume de la défaite. Henry de Champagny retrouva Somloire où, 3 ans durant, il mena une résistance opiniâtre aux occupants allemands dont il fut un interlocuteur intransigeant, défendant chaque parcelle de la dignité et des intérêts français, sauvant un maximum de réfugiés ou de réfractaires au STO. Arrêté par la Gestapo le 18 septembre 1943, il allait être emporté dans l’univers des camps de la mort. Exténué, malade, au bout de ses souffrances, il mourrait le 14 mars 1944 et ses cendres étaient dispersées par ses bourreaux.
Editions Pic de la Mirandole, 260 pages, cahier photographique de 8 pages. Préface de Pierre Pierrard. Prix : 19 euros. PORT OFFERT.