LIVRE

Louis XVI

d’Alfred de Falloux, réédition de l’ouvrage publié en 1840.

Alfred de Falloux (1811-1885), né à Angers et enfant de ce pays de Segré qui prolongeait la Vendée, sait ce qu’il doit à ses aïeules dont l’une éleva Madame Élisabeth et l’autre Louis XVII et Madame Royale. Les épreuves et le courage de la famille royale avaient ainsi imprégné l’enfance d’Alfred de Falloux. C’est à cette cause que le futur ministre et académicien entend se vouer alors qu’il n’a pas 30 ans. Ce qui fait encore aujourd’hui l’intérêt de l’ouvrage du jeune légitimiste qu’il était alors, c’est la distance prise avec l’apologie de l’absolutisme.

Son texte, tout imprégné qu’il soit des valeurs monarchistes, saisit le cours de l’histoire à travers la pensée fervente, pure et de plus en plus désenchantée, au dirait aujourd’hui fataliste, du souverain martyr. Louis XVI, dont le destin présente tant de similitudes avec celui du dernier tsar Nicolas II, percevait le lourd sens de l’histoire mais ne voulait pas en être l’acteur à n’importe quel prix.  C’est avec l’analyse très fine de l’esprit du roi, confronté à des bouleversements auxquels rien ne le préparait, qu’Alfred de Falloux oppose la dénégation la plus nette de la falsification de l’histoire dont Louis XVI a été la victime.

Il n’est ainsi pas indifférent d’exhumer ce texte peu connu, déjà marqué par les hautes qualités littéraires et le style magistral de l’auteur. Car, si tant d’ouvrages ont tour à tour éclairé et obscurci ces pages tragiques de l’histoire de France, la réhabilitation de Louis XVI n’est pas acquise. Préface de Philippe Mascaro.
Editions Pic de la Mirandole, 321 pages. Prix : 25 euros. PORT OFFERT.